CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > La recherche au CFEE > Programmes financés

Programmes financés

ANR OLD - L’OLDowayen : émergence et évolution d’une culture chez les hominidés anciens d’Afrique orientale

L’ANR OLD est une recherche transdisciplinaire qui vise à comprendre l’effet de contraintes environnementales et biologiques sur l’émergence et l’évolution de la culture oldowayenne dans le contexte local d’une vallée (basse vallée de l’Omo, formation de Shungura), en comparaison avec le registre régional (Afrique orientale) antérieur à 1,8 millions d’années.

Lire la suite

ANR EthioChrisProcess - Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècle : approches comparées avec la Nubie et l’Égypte

Le projet EthioChrisProcess d’histoire et d’archéologie vise à étudier la christianisation de l’Éthiopie comme un processus, en s’intéressant à la période postérieure à la première conversion au IVe siècle. Il s’agit d’analyser la « seconde christianisation » comme une phase qui s’étend sur plusieurs siècles, depuis l’introduction du monachisme (à compter du VIe s.) jusqu’au règne d’une dynastie de saints-rois, les Zagwé (XIe-XIIIe s.).

Lire la suite

ERC HornEast – Corne et Croissant. Connexions, Mobilité et Échanges entre la Corne de l’Afrique et le Moyen Orient au Moyen Âge.

Le projet ERC HornEast a pour but de documenter les relations entre les sociétés chrétiennes de la Corne (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique, aux échelles locales et régionales (Égypte, Palestine, Péninsule arabique), afin de mieux comprendre le processus d’islamisation dans la région, au cours du Moyen Age (VIIe – XVe siècles).

Lire la suite

ANR EthioMap – Sources cartographiques et transformations territoriales de l’Éthiopie depuis la fin du XVIIIe siècle

Le projet EthioMap offre une consultation en ligne d’une sélection de cartes illustrant à la fois des avancées scientifiques et des changements politiques significatifs pour la compréhension des dynamiques territoriales en Éthiopie. Chaque carte est indexée, les informations topographiques sont listées et les occurrences et transcriptions de lieux sont comparées avec celles des autres cartes.

Lire la suite

ANR PANSER – PAtrimoine Naturel aux Suds : une histoire globale à Échelle Réduite

Le projet ANR PANSER a pour objectif de contribuer à produire une histoire globale des instrumentations patrimoniales à partir de la documentation éthiopienne, en embrassant un vaste espace s’étendant de l’Afrique équatoriale à la mer de Chine. Le but est de suivre, tout au long du XXe siècle, les acteurs (botanistes ou forestiers, géographes ou conseillers, experts ou consultants) qui circulent d’espaces naturels en espaces naturels, au point de donner corps à une aire bio-patrimoniale afro-asiatique.

Lire la suite