CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Appui à la recherche

Préparer votre mission - informations pratiques

Le CFEE accompagne les chercheurs et les étudiants en Éthiopie, et soutient les recherches menées sur les pays de la Corne de l’Afrique (Djibouti, Érythrée, Somalie, Somaliland, Soudan du Sud) dans les limites requises par les conditions de sécurité. Le soutien du CFEE n’est conditionné à aucune nationalité.
Attention : les déplacements et les recherches dans toute la région sont soumis à conditions (voir ci-dessous).

Ordre de Mission et Visa


Les chercheurs et étudiants souhaitant se rendre en mission en Éthiopie ou dans un autre pays de la Corne de l’Afrique, dans le cadre de leurs activités universitaires/professionnelles, doivent obligatoirement être munis, avant leur départ, d’un ordre de mission de leur institution de rattachement.

Autorisations de recherche


  Fouilles en Éthiopie :

Les recherches paléontologiques, archéologiques, et selon les cas d’autres recherches touchant au patrimoine matériel éthiopien nécessitent la délivrance d’une autorisation de recherche par l’Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH), institution partenaire du CFEE. Il faut donc déposer un projet de recherche, au moins deux mois à l’avance, auprès de l’ARCCH. Le CFEE peut vous assister dans le suivi de vos démarches auprès de l’ARCCH.

Formulaire de demande d’autorisation de recherche à l’ARCCH :

Application form ARCCH


Une fois l’autorisation de recherche accordée, l’ARCCH nomme deux experts pour accompagner les missions : un à l’échelle régionale, un à l’échelle fédérale. La mission doit rémunérer ces deux experts au montant de 25 $ US par jour.
Enfin, le dépôt du dossier doit s’accompagner de la remise, sur le compte bancaire de l’ARCCH, de la somme de 20 $ US, ainsi que d’un montant en dollars américains correspondant à 10 % du budget total de la mission (qu’il faudra justifier pièces à l’appui).

Le dossier doit être envoyé à Ato Demrew Dagne, directeur intérimaire du Cultural Heritage Research Directorate de l’ARCCH (dagnedemrew@yahoo.com). Vous pouvez mettre le CFEE en copie. Pour plus d’information sur la procédure à suivre et pour vous faire accompagner par le CFEE dans vos démarches, contacter le secrétariat administratif (administration@cfee.cnrs.fr) et le secrétariat scientifique du CFEE (secretariat.scientifique@cfee.cnrs.fr).


  Autres recherches en Éthiopie :

Si les recherches menées dans d’autres domaines ne nécessitent pas officiellement de permis de recherche en Ethiopie, il est recommandé de prendre contact auprès des institutions universitaires ou administratives concernées afin que celles-ci produisent une lettre justificative.

Le CFEE peut vous soutenir dans vos démarches, notamment auprès des institutions éthiopiennes partenaires (comme l’Institute of Ethiopian Studies, Addis Ababa University), afin d’obtenir une lettre de recommandation ou un accès aux bibliothèques et fonds d’archives. Attention : les lettres de recommandation et l’appui de l’université sont en principe soumises à l’obtention d’un visa "business".


  Recherches entreprises dans d’autres pays de la Corne de l’Afrique :

Prenez contact avec le CFEE (secretariat@cfee.cnrs.fr).


Sécurité


Les chercheurs et étudiants souhaitant se rendre en Éthiopie ou dans un autre pays de la Corne de l’Afrique sont invités à consulter au préalable le site des conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ([http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs]).

Les ressortissants français présents pour une durée de moins de six mois en Éthiopie et dans tous les pays limitrophes sont tenus de s’inscrire sur le Fil d’Ariane, permettant au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de les contacter en cas de problème et de connaître leur position.

Les ressortissants français présents pour une durée supérieure à six mois sont quant à eux tenus de s’inscrire sur la liste consulaire des Français de l’étranger auprès de l’ambassade du pays dans lequel ils se trouvent.

Il est possible de circuler en ville à pied et dans les transports en commun, sans que cela ne pose de problème de sécurité particulier. Il faut toutefois rester vigilant quant aux pickpockets, particulièrement dans les transports en commun. Il est fortement déconseillé de circuler seul la nuit, particulièrement dans les rues secondaires et/ou mal éclairées.
Voir également le site de l’Ambassade de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine : http://www.ambafrance-et.org.


Santé



Avant votre départ, pensez à contrôler vos vaccins et leurs rappels. Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous bien en amont de votre séjour auprès d’un centre spécialisé dans les maladies tropicales ; et de consulter le site de l’Institut Pasteur ([https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/ethiopie]), ainsi que les « conseils aux voyageurs » du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ([https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ethiopie/#sante]).

La nécessité de prendre un traitement antipaludéen dépendra notamment des zones dans lesquelles vous prévoyez de circuler.

Notez également la présence de nombreux chiens errants dans les rues, rendant pertinente une prévention antirabique.

Il appartient à tous de se munir d’une assurance rapatriement.


Se loger



La capitale Addis-Abeba offre désormais un large choix de pensions et d’hôtels pour des budgets réduits ou moyens. À proximité du CFEE, nous pouvons notamment conseiller la Lomi Guest House. L’hôtel Denver, dans le quartier bien desservi d’Arat Kilo, offre également un rapport qualité-prix tout à fait intéressant. Dans les quartiers d’Haya Hulet ou de Bolé, vous trouverez un large panel d’hôtels offrant des prestations tout à fait correctes pour des tarifs compris entre 40 et 60 dollars la nuitée.


Retirer, changer de l’argent



Beaucoup d’ATM sont aujourd’hui mis à disposition et connectés au réseau international (MasterCard, Visa), si bien qu’il est tout à fait facile de retirer de l’argent liquide dans la capitale.

Si vous ne souhaitez pas payer les frais liés à ces retraits à l’étranger, vous pourrez changer des Euros et USD sur place auprès des banques, au taux de change en cours.

Notez que les mouvements de cash transfrontaliers (dont aéroport bien sûr) peuvent être limités en fonction des périodes (en général entre 3000 et 9000 dollars, mais ces montants évoluent).


Circuler



Depuis l’aéroport, si votre hôtel ne dispose pas de navettes, vous pourrez négocier un taxi jaune sur le parking. Comptez par exemple environ 600 à 800 ETB (12-15€) entre l’aéroport et le CFEE (une demi-heure environ) – tarif fin 2022-début 2023. Ces tarifs évoluent bien sûr en fonction de l’inflation et des augmentations successives du prix de l’essence.

Les transports en commun sont composés de « taxis » (des minibus collectifs, de couleur bleue et blanche), vous emmenant d’un quartier à l’autre de la ville. Leur tarif est fixe, et les passagers peuvent leur demander de s’arrêter en fonction de leur destination, et non en fonction d’arrêts (hormis départ et destination finale).

Vous pouvez également négocier les courses avec des taxis (voitures individuelles, dont les plus anciennes sont des Lada, progressivement remplacées par des marques japonaises et chinoises). Ces taxis ne disposent pas de compteurs.

Très pratique, il existe désormais un nombre très important de « Ride » et « Feres », fonctionnant par un système d’application qui vous permet de les commander à partir de votre téléphone. En entrant dans la voiture (marquée par un autocollant « Ride » ou « Feres »), le chauffeur entre votre numéro de téléphone dans l’application au départ de la course. À l’arrivée, le chauffeur vous montre le calcul du tarif en fonction de la distance parcourue sur son écran de téléphone. Les tarifs sont ici raisonnables et fixes.


Télécommunications



Il est préférable de se procurer une carte SIM éthiopienne que vous trouverez dans tout bureau ethiotelecom (à l’aéroport même ou à proximité du CFEE). Il faudra vous munir de votre passeport. Les tarifs sont raisonnables et vous pouvez faire le choix d’abonnement hebdomadaire ou mensuel donnant accès à une connexion internet limité ou illimitée.