CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Le CFEE

L’équipe

Équipe scientifique


Directeur
Jean-Nicolas BACH est docteur en science politique (Université de Bordeaux, Les Afriques dans le Monde). Il travaille sur le politique en Ethiopie et a mené des programmes de recherche sur la Corne de l’Afrique. Il a dirigé le CEDEJ-Khartoum (antenne Umifre) entre 2016 et 2020. Publications récentes : Soudan année 0, Soleb-Bleu Autour, 2020 ; Routledge Handbook of the Horn of Africa, co-ed., Routledge, 2022. Il dirige le Cfee depuis septembre 2022.
Voir sa page sur Academia
Contact : direction ( a ) cfee.cnrs.fr

Secrétaire scientifique
Anne-Lise GOUJON est docteure en archéologie-ethnologie (Université Paris-Nanterre, 2021). Elle travaille sur les sociétés médiévales pré-monothéistes de la Corne de l’Afrique, à partir de l’étude des pratiques mégalithiques et des traditions céramiques. Elle a rejoint le CFEE en septembre 2021.
Voir sa page sur ResearchGate.
Contact : anne-lise.goujon ( a ) cfee.cnrs.fr

Chercheurs

Marie BRIDONNEAU est docteure en géographie (Université Paris-Nanterre, 2013), maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, au laboratoire LAVUE (UMR 7218). Elle travaille sur les dynamiques urbaines en Éthiopie et en Érythrée (déplacements contraints, petites villes, marges urbaines, droit à la ville) et la fabrique patrimoniale (dimension politique et économique des patrimonialisations). Elle a dirigé le CFEE de septembre 2018 à août 2022.
Voir sa page personnelle.

Antoine GARRIC est tailleur de pierre, Assistant ingénieur au CNRS. Après 8 ans dans la restauration de monuments historique en France, il a occupé pendant 16 ans le poste de responsable des travaux de reconstruction des Temples de Karnak, en Egypte. Sa mission au sein du CFEE est de participer aux travaux de restauration, de conservation et de mise en valeur des églises rupestres du site de Lalibela et d’assister les archéologues dans l’étude des sites rupestres et mégalithiques éthiopiens. En tant que photogrammètre, il réalise la documentation orthophotographique des fouilles archéologiques et des monuments étudiés. Dans un cadre de transversalité et de transmission du savoir, il a aussi comme objectif la mise en place de formations continues sur les chantiers, de stages d’apprentissage de différentes techniques de taille de pierre, de création de mortiers de restauration, d’archéologie expérimentale. Il est affecté au CFEE depuis septembre 2020.
Contact : antoine.garric ( a ) cnrs.fr

Pierre GUIDI holds a PhD in history from the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne and is a senior researcher at the French National Research Institute for Sustainable Development (IRD).
After researching the role of education in the construction of the Ethiopian nation, he is currently working on the history of women’s education and activism in contemporary Ethiopia. He is chief-editor of the journal Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, and member of the editorial boards of Sources. Materials & Fieldwork in African Studies, Annales d’Ethiopie, and Paedagogica Historica. Currently on assignment at the CFEE, he is a member of the research collective "Locations of Women Voices and Power in Ethiopia", which conducts its activities at the CFEE and at Addis Ababa University.
Contact : pierre.guidi ( a ) ird.fr

Caroline ROBION-BRUNNER est docteure en archéologie (Université de Genève, 2008) chargée de recherche HDR à l’Université Jean Jaurès Toulouse, au laboratoire TRACES (UMR 5608). Spécialiste de l’histoire des métaux en Afrique, elle analyse les comportements techniques, économiques et sociaux liés à leur production. Elle a mené des recherches au pays Dogon (Mali) et dans le Dendi (Bénin). Depuis 2013, elle dirige un programme de recherche en paléométallurgie au Togo/Bénin/Ghana. Son approche allie enquêtes ethnohistoriques, prospections, opérations archéologiques et analyses en laboratoires (archéométrie, datation, antracologie). Son but est d’apporter des éléments nouveaux sur la compréhension de la mise en place et du développement des procédés métallurgiques et de leurs conséquences sociétales et environnementales. Elle est affectée au CFEE depuis septembre 2020.
Voir sa page sur ResearchGate et HAL.
Contact : caroline.robion-brunner ( a ) univ-tlse2.fr

Équipe administrative et technique


Responsable administratif : ABERA SOLOMON.
Contact : administration ( a ) cfee.cnrs.fr.

Gestionnaire comptable : HANNA SIYUM TADESSE.
Contact : comptabilite ( a ) cfee.cnrs.fr

Agent-comptable (à l’Institut français de Bujumbura) : Damien CATTEZ.

Secrétaire : TINSAE ESKENDER.
Contact : secretariat ( a ) cfee.cnrs.fr

Assistante-bibliothécaire : ABEBAYE MEKONEN.

Chauffeur : TEMECHACHE YIFRU.

Techniciens : GIZESH DENBU et GODANA WOLDE YOHANNES.

Gardiens : ALEHEGN BERIHUN, ASSEFA SISAY et HAILU KEBEDE.

Chercheurs associés au CFEE


 Ahmed HASSEN OMER est historien à l’Université d’Addis Abeba, il est ancien directeur de l’Institute of Ethiopian Studies.
Contact : ahmed.hassen ( a ) aau.edu.et

 Alebachew BELAY est docteur en archéologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste du mégalithisme.
Contact : alex.belay7 ( a ) gmail.com

 Behailu HABTE ENDALEW est docteur en archéologie préhistorique à l’Université Jean Jaurès Toulouse, laboratoire Traces (UMR 5608). Il travaille à l’ARCCH à Addis-Abeba.
Voir sa page sur le site de Traces
Contact : behailuhabte ( a ) gmail.com

 Guillaume BLANC est maître de conférences à l’Université Rennes 2. Ses recherches traitent du gouvernement global de la nature et des hommes dans l’Afrique contemporaine en général et en Éthiopie en particulier.
Voir sa page personnelle
Contact : guillaume_blanc ( a ) hotmail.fr

 Jean-Renaud BOISSERIE est paléontologue au CNRS, spécialiste de l’évolution des grands mammifères africains travaillant en Éthiopie depuis 2000, et dirigeant l’Omo Group Research Expedition/Mission Paléoanthropologique dans l’Omo depuis 2006.
Voir sa page sur le site de Palevoprim
Contact : jean.renaud.boisserie ( a ) univ-poitiers.fr

 Giulia BONACCI est historienne, chargée de recherche à l’IRD / URMIS, et elle développe ses recherche à l’interface entre l’Éthiopie et ses diasporas (XIXe-XXe siècles). Elle s’intéresse aux questions de migration, de citoyenneté et de transnationalisme, et elle travaille tant l’histoire intellectuelle que les imaginaires politiques et les pratiques culturelles. Ses projets actuels portent sur l’esclavage en Éthiopie ; les relations Cuba-Éthiopie ; et sur le panafricanisme.
Voir sa page sur le site de l’URMIS et sa page Academia
Contact : giulia.bonacci ( a ) ird.fr

 Claire BOSC-TIESSÉ est historienne et historienne de l’art, chargée de recherche au CNRS à l’Institut des mondes africains (UMR 8171), et conseillère scientifique à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
Voir sa page sur le site de l’INHA
Contact : claire.bosc-tiesse ( a ) inha.fr

 Jean-François BRETON est historien et archéologue, Docteur d’État, directeur de recherche honoraire au CNRS, au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041) à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) de Nanterre. Il est ancien Attaché culturel à Sanaa, Asmara et Djibouti et ancien directeur du CFEE (2012-2014).
Contact : breton.jeanfrancois2015 ( a ) yahoo.com

 Amélie CHEKROUN est historienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam – UMR 7310, Aix-Marseille Université). Elle travaille sur les communautés musulmanes de la Corne de l’Afrique à l’époque médiévale. Elle a été secrétaire scientifique au CFEE (2017).
Voir sa page sur le site l’Iremam
Contact : ameliechekroun ( a ) gmail.com

 Marie-Laure DERAT est historienne, directrice de recherche au CNRS au sein du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Elle dirige la Mission archéologique Lalibela.
Voir sa page personnelle
Contact : ml.derat ( a ) gmail.com

 Deresse AYENACHEW est historien. Il est membre du programme ERC Horn East rattaché à l’IREMAM (UMR 7310) de l’Université Aix-Marseille.
Voir sa page sur le site l’Iremam
Contact : deresea ( a ) yahoo.com

 Edilign HAILU est docteur en géographie de l’Université Paris-Nanterre.
Contact : yetemgetu ( a ) yahoo.com

 Jean-François FAÜ est historien. Il est directeur du département de la culture à l’Université Senghor d’Alexandrie.
Contact : jfrancois.fau ( a ) usenghor-francophonie.org

 François-Xavier FAUVELLE est historien et archéologue de l’Afrique à l’Université de Toulouse (France) et professeur au Collège de France. Il a été directeur du CFEE (2006-2009) et a lancé plusieurs programmes de recherches en Éthiopie, en particulier sur l’Islam médiéval.
Voir sa page Academia
Contact : francois.xavier.fauvelle ( a ) gmail.com

 Eloi FICQUET est anthropologue et historien, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), au Centre d’études en Sciences Sociales du Religieux (CéSoR).
Contact : Eloi.Ficquet ( a ) ehess.fr

 Emmanuel FRITSCH est historien, membre du Capuchin Franciscan Research and Retreat Center (CFRRC).
Contact : emmanuelcssp ( a ) wanadoo.fr

 Margaux HERMAN est historienne. Elle est chercheuse affiliée à l’IMAF et coordinatrice du programme « Femmes et genre dans la Corne de l’Afrique » du CFEE.
Voir sa page Academia
Contact : margauxherman ( a ) hotmail.com

 HILUF BERHE est docteur en archéologie. Il est professeur assistant à l’Université de Mekelle.
Contact : hilufgreece ( a ) gmail.com

 Makeda KETCHAM est anthropologue, journaliste et documentariste.
Contact : makeda.ketcham ( a ) gmail.com

 Mehdi LABZAÉ est docteur en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sociologue, ses recherches portent sur l’État, les politiques foncières et les rapports politiques dans plusieurs régions éthiopiennes.
Voir sa page Academia
Contact : mehdi.labzae ( a ) gmail.com

 Anaïs LAMESA est docteure en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est post-doctorante DIM-Matériaux anciens et patrimoniaux dans l’équipe « Mondes Sémitiques » de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée. Elle travaille sur la pratique du creusement rupestre du Moyen Âge à aujourd’hui.
Voir sa page Academia
En savoir plus sur son projet de recherche Troglopie et son projet de documentaire Troglopie Film
Contact : anais.lamesa ( a ) cnrs.fr

 Joséphine LESUR est maître de conférences en archéozoologie au Muséum national d’histoire naturelle (Paris), laboratoire AASPE « Archéozoologie, archéobotanique. Sociétés, pratiques et environnements » (UMR 7209 – CNRS / MNHN).
Voir sa page personnelle
Contact : jolesur ( a ) mnhn.fr

 Clément MÉNARD est docteur en archéologie préhistorique à l’Université Jean Jaurès Toulouse et directeur du Musée de Préhistoire de Tautavel. Il travaille sur les sociétés préhistoriques de la Corne de l’Afrique, à la transition Pléistocène-Holocène
Contact : clement.menard ( a ) cerptautavel.com

 Romain MENSAN est archéologue, chercheur associé au laboratoire Traces (UMR 5608).
Voir sa page ResearchGate
Contact : mensrom ( a ) gmail.com

 Metasebia BEKELE est docteur en archéologie, il est le fondateur et le directeur l’Association for Conservation of Culture. Ses recherches portent sur le mégalithisme et les sociétés du sud de l’Éthiopie.
Contact : metasebiabe ( a ) yahoo.com

 Thomas OSMOND est anthropologue.
Voir sa page ResearchGate
Contact : osmond_thomas ( a ) yahoo.fr

 Camille PELLERIN est docteure en development studies de la London School of Economics.
Voir sa page Academia
Contact : camillelouise.pellerin ( a ) gmail.com

 Constance PERRIN-JOLY est docteure en sociologie (Université Paris 5, 2009), spécialiste de la sociologie du travail, maîtresse de conférences à l’Université Paris 13, au laboratoire IRIS.
Voir sa page sur la site de l’IRIS.
Contact : cperrinjoly (a) gmail.com

 Sabine PLANEL est chargée de recherches à l’IRD à l’Institut des mondes africains (UMR 8171-243). Elle travaille en géographie politique, principalement sur les mondes ruraux, le développement agricole et le fait autoritaire.
Voir sa page sur le site de l’IMAF
Contact : sabine.planel ( a ) ird.fr

 Shiferaw BEKELE est professeur émérite d’histoire à Addis Ababa University.
Contact : shifbekele ( a ) gmail.com

 Wolbert G.C. SMIDT est docteur en anthropologie politique et historique. Il est chercheur au département d’études du Moyen orient de la Friedrich-Schiller-Universität Jena, professeur adjoint en ethnohistoire à Mekelle University (département d’anthropologie), avec Eloi Ficquet co-dirigeant du projet franco-allemand "Ethiomap", et membre correspondant de l’Institut d’archéologie allemand (DAI).
Voir sa page personnelle
Contact : wolbert.smidt ( a ) uni-jena.de

 Anaïs WION est historienne, chargée de recherche au CNRS, affectée à l’Institut des Mondes Africains. Elle a été en poste au CFEE de 2012 à 2015 en tant que chercheuse. Son domaine de recherche couvre les pratiques de l’écrit dans l’Éthiopie chrétienne médiévale et moderne, la question du partage des pouvoirs, autour notamment des enjeux fonciers, l’histoire de la ville d’Aksum, ou encore l’usage des technologies numériques, notamment dans l’édition et l’analyse des textes.
Voir sa page personnelle
Contact : anais.wion ( a ) univ-paris1.fr

 Yonas BEYENE est docteur en archéologie préhistorique. Il est membre de l’Association for Conservation of Culture.
Contact : yonasbeyene.gm ( a ) gmail.com

Doctorants associés au CFEE


 Agazi TIUMELISSAN est doctorant en sciences sociales à l’EHESS. Le titre provisoire de sa thèse est "Space, territory and identity - mobilisation among peri-urban youth in Ethiopia"
Contact : agaziti ( a ) gmail.com

 ALEXANDER ASMELASH BARAKI est doctorant en sciences sociales à l’EHESS. Le titre provisoire de sa thèse est "Mobilization of Tigrayan and Eritrean upper middle class in the making and unmaking the Ethio-Eritrean Border"
Contact : alexanderasmelashbaraki ( a ) gmail.com

 Martina AMBU est doctorante en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167).
Voir sa page Academia
Contact : martina.ambu91 ( a ) gmail.com

 Getaneh WUDENEH CHEMEDA est doctorant en sciences sociales à l’EHESS. Le titre provisoire de sa thèse est "The socio-geography of Oromo activists of Ambo areas"
Contact : wudenehgetaneh ( a ) gmail.com

 Morgann Barbara PERNOT est doctorante en sociologie et anthropologie à l’EHESS, rattachée à l’Iris (UMR 8156) et affiliée à l’Institut Convergence Migrations
Voir sa page sur la site de l’IRIS ou de l’IC Migrations.
Contact : morgann ( dot ) pernot ( a ) ehess.fr

 Manon ROUTHIAU est doctorante en archéologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire Traces (UMR 5608).
Contact : manon_routhiau ( a ) yahoo.fr

 Xavier de Saint Chamas est Conservateur du patrimoine. Il est doctorant à l’Université de Paris-Cergy et à l’INP .
Contact : xavier.de-saint-chamas ( a ) culture.gouv.fr