CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > La recherche au CFEE > Séminaires du CFEE

Evolution : An International Research Seminar in Eastern Africa. Paleobiodiversity, Paleobiology, Prehistory, Paleoenvironments

Séminaire organisé par Behailu Habte (ARCCH), Jean-Renaud Boisserie (CNRS/CFEE) et Yonas Beyene (ARCC-Hawassa/CFEE).

Ce séminaire, lancé en novembre 2015, est organisé conjointement par le CFEE et le département de la formation de l’Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage, Musée national, Addis-Abeba. Il a pour objectif de renforcer la communication scientifique dans le domaine des études sur l’évolution au sens large - un domaine particulièrement dynamique en Ethiopie. Cela n’exclut bien évidemment pas les recherches sur les fossiles humains, mais la diversité des approches et des sujets abordés est une caractéristique majeure de ce séminaire. Par ailleurs, les recherches présentées ne sont pas limitées ni en termes de période ni en termes de localisation. Les communications abordent la paléobiologie des vertébrés et des invertébrés, les cultures préhistoriques, les reconstructions paléoenvironnementales et paléoécologiques, en bref, tous les aspects des évolutions passées de la biosphère. Les communications portant sur des questions méthodologiques sont particulièrement bienvenues. Le public ciblé inclut les universitaires et les étudiants dans les domaines des sciences de la terre, de l’archéologie, de la biologie et des sciences de l’environnement. Le séminaire s’appuie en particulier sur les programmes de recherche « Mission paléoanthropologique dans l’Omo » (Omo Group Research Expedition) (dir. Jean-Renaud Boisserie) et « Préhistoire récente dans la Corne de l’Afrique » du CFEE.

Les séances du séminaire de l’année universitaire en cours sont annoncées sur le blog du CFEE.

Suivre toute l’actualité du programme "Mission paléoanthropologique dans l’Omo" (Omo Group Research Expedition) sur le blog du CFEE.

Suivre toute l’actuali