CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Diffusion de la recherche

Expositions

Le CFEE est engagé dans la diffusion des savoirs qu’il produit sur l’Éthiopie et les pays de la Corne de l’Afrique, et intervient pour cela auprès des musées et des lieux d’exposition.

Exposition permanente : Million Years of Life and Culture in Ethiopia au Musée national d’Éthiopie, à Addis-Abeba

En partenariat avec l’Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage et grâce au financement de l’Ambassade de France en Éthiopie, le CFEE a conçu l’exposition Million Years of Life and Culture in Ethiopia au Musée national d’Éthiopie, à Addis-Abeba. Celle-ci a été inaugurée le 3 décembre 2014 en présence de Maurice Taieb, géologue et directeur de la mission qui a découvert le fossile de Lucy en 1974 - que l’exposition donne notamment à voir. L’exposition a bénéficié de l’expertise de plusieurs chercheurs collaborateurs du CFEE.

Jean-Renaud Boisserie, paléontologue et porteur de la « Mission paléoanthropologique de l’Omo », programme de recherche du CFEE, en est le principal conseiller scientifique. Joséphine Lesur, archéozoologue et chercheuse associée au CFEE, ainsi que Clément Ménard, préhistorien, tous deux associés au programme « Préhistoire récente dans la Corne de l’Afrique », ont également participé à l’élaboration des contenus scientifiques.

Pour en savoir plus
- Voir l’annonce de l’événement sur le blog du CFEE
- Entretien avec le paléontologue Jean-Renaud Boisserie.
- Entretien croisé avec les archéologues Joséphine Lesur et Clément Ménard.


Industrial Work Dynamics. Protraits of Ethiopian Workers



Dans le cadre d’un projet de recherche sociologique en Éthiopie sur l’engagement moral des entrepreneurs, Constance Perrin-Joly (enseignante-chercheuse affiliée au CFEE par le CNRS) a réalisé des clichés d’individus au travail, dans les entreprises étudiées mais aussi dans les rues des villes où elle a effectué son enquête, à Mekele, Hawassa, en pays Afar et à Addis Abeba et ses alentours, entre 2011 et 2019. Quinze de ces clichés, quinze portraits de travailleurs dans des entreprises privées, ont été sélectionnés afin de constituer une exposition tournante, montrée dans différents lieux de travail. L’exposition invite le visiteur, les travailleurs eux-mêmes, à partager ses impressions sur les photographies grâce à un questionnaire.

Pour en savoir plus :
- Voir la page Facebook de l’exposition
- Une présentation du travail de Constance Perrin-Joly sur le blog du CFEE


Addis Ababa Old Piazza City Guide


À l’occasion du lancement du troisième City Guide, sur le vieux Piazza d’Addis Abeba (2018), publié par le CFEE et Lit Verlag, l’exposition Walking the City’s Past a été organisé par le CFEE à l’Alliance Ethio-Française, du 11 au 23 Juin 2018, autour des aquarelles de Wondimagegn Gashaw, illustrateur de l’ouvrage. L’ouverture de l’exposition a donné lieu à une table ronde sur les enjeux de la préservation et la valorisation du patrimoine urbain en Éthiopie, avec l’illustrateur Wondimagegn Gashaw et l’auteur Dominique Harre, M. Fasil Giorghis, Professeur associé, titulaire d’une chaire au Conservation of Urban & Architectural Heritage de EIABC, M. Ignace Monkam-Daverat, under the chairmanship of Prof. Shiferaw Bekele (historian, ret.).

Voir l’annonce de l’événement sur le blog du CFEE

Exposition WOmen at work ! Travail visible et invisible en Ethiopie, au prisme du genre

Dans le cadre d’un projet de recherche sociologique en Éthiopie sur l’engagement moral des entrepreneurs, Constance Perrin-Joly (enseignante-chercheuse affiliée au CFEE par le CNRS) a réalisé des clichés d’individus au travail, dans les entreprises étudiées mais aussi dans les rues des villes où elle a effectué son enquête, à Mekele, Hawassa, en pays Afar et à Addis Abeba et ses alentours, entre 2011 et 2017. Ces clichés ont donné lieu à une exposition à l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba dans la cadre de la nuit des idées (du 28 janvier au 17 février 2018). S’inscrivant dans la perspective de la photographie sociale, ce projet utilise la photographie comme révélateur de la reconnaissance sociale du travail en Éthiopie. Elle montre les divisions, les formes de coopérations et la manière dont la professionnalité se donne à voir dans un pays en transformation. L’exposition a permis d’explorer trois thèmes : la division du travail, le regard et la professionnalisation (visible) du travail.

Pour en savoir plus :
- Voir le compte-rendu de l’événement sur le blog du CFEE
- Une vidéo de présentation de l’exposition
- Une présentation du travail de Constance Perrin-Joly sur le blog du CFEE


Dire Dawa City Guide


Une exposition autour des aquarelles réalisées par Nicolas Deleau dans le Dire Dawa City Guide (2013) a été présentée aux Alliances éthio-françaises de Dire Dawa puis d’Addis-Abeba en 2015. Dans chaque cas, l’inauguration de l’exposition a donné lieu à une table-ronde portant sur les enjeux de la préservation et la valorisation du patrimoine urbain en Ethiopie.

Voir l’annonce de ces événements à Dire Dawa et à Addis-Abeba sur le blog du CFEE.