CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Actualités d’ailleurs

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Mouvements sociaux à l’âge global

15 octobre 2018

Ce cycle de conférences de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global du Collège d'études mondiales, FMSH, propose des analyses de mouvements sociaux du Sud de la planète ou de régions qui sont généralement peu visibles dans le champ sociologique, comme l’Europe de l’Est, dans l’objectif (...)

Lire la suite

Le contentieux des espaces maritimes africains : enjeux, defis et strategies

10 octobre 2018

Ce colloque vise à rassembler des experts de premier plan pour traiter des aspects juridiques, géopolitiques et techniques des développements récents et des perspectives en matière de contentieux maritimes en Afrique. Il s’agira avant tout d’un regard sur les grandes jurisprudences internationales à (...)

Lire la suite

De la voix des enquêtés à la voix du chercheur

10 octobre 2018

L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur la construction de la légitimité du jeune chercheur tout au long de sa recherche. La notion de légitimité renvoie à ce qui est juste et équitable dans un cadre donné, autrement dit, est « légitime » ce qui obéit à une norme dominante. Ce qui n’entre pas dans (...)

Lire la suite

Le corps en droit

10 octobre 2018

Autorisation de la gestation pour autrui (GPA), statut des embryons congelés, réflexion sur l’euthanasie, légalisation de la prostitution, réattribution sexuelle, la question du corps est plus que jamais d’actualité pour le législateur, le juge et le justiciable. L’absence de consensus sur ces (...)

Lire la suite

Perceptions et représentations des frontières et des espaces frontaliers au Moyen Âge et à l’époque moderne (IXe–XVIIIe siècles)

8 octobre 2018

L'université d'été internationale « Perception et représentation des frontières et des espaces frontaliers au Moyen Âge et à l’époque moderne (IXe-XVIIIe siècle) » s'inscrit dans les renouvellements actuels de la recherche sur les espaces et les examine sous deux angles. D’une part, il s’agit de mettre en (...)

Lire la suite

Les relations Maroc-Afrique

1er octobre 2018

Le retour du Maroc dans son milieu naturel, à la fois géographique et humain, aura constitué l’évènement marquant de ce début de l’année 2017. Lors du sommet de Nairobi (Kenya) en 1984 de l’Organisation de l’Unité Africaine, le Maroc avait vigoureusement protesté contre l’admission de la RASD comme membre (...)

Lire la suite

Genre et marginalités au Maghreb

1er octobre 2018

L’étude des marginalités interpelle les sciences sociales, en interrogeant la fabrique des altérités par les systèmes normatifs en vigueur. Elle permet de situer les « centres » et les « marges », les catégories normatives qui y sont construites et les pratiques qui leur sont associées. Les études de (...)

Lire la suite

La lutte contre la désertification : le projet de grande muraille verte

28 septembre 2018

L’objectif de ce colloque international est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Il s’agit de la IIe édition du colloque et portera cette année sur « la lutte contre la désertification : le projet de grande muraille verte (...)

Lire la suite

De la survie au péril ? Actions et nouveaux enjeux de la migration internationale africaine

26 septembre 2018

Ce colloque de l'université Libre de Bruxelles, sur les actions et nouveaux enjeux de la migration internationale africaine, a pour ambition de faire progresser les connaissances, de les renouveler dans le cadre des recherches, de l'enseignement et de l'expertise. Il s'agira de montrer les (...)

Lire la suite

Genre et sexualités : diversités des contextes, pluralité des parcours, approches interdisciplinaires

26 septembre 2018

Ce colloque s’intéresse à l’organisation du genre (comme système de production et de hiérarchisation des sexes) et de la sexualité dans différents contextes socio-culturels. Il s’agit de traiter les enjeux, les problèmes, les tensions et contradictions qui se déploient simultanément sur « le genre et les (...)

Lire la suite